ACTUALITÉ

-

Dans quel ordre faut il prélever les tubes ?

Les conditions pré-analytiques constituent un volet majeur d’assurance de la fiabilité et de la validité des résultats en biologie. Le prélèvement est par conséquent une étape cruciale.

 

Ordre de prélèvement des tubes

Prélèvement d’hémocultures :

Les flacons d’hémocultures doivent toujours être prélever en premier pour limiter les risques de contamination.

L’utilisation d’ailettes permet de faciliter la manipulation des flacons.

Prélever en premier les flacons AEROBIES (cf schéma ci-dessus).

 

L’importance de bien remplir le tube citraté (bouchon bleu)

L’exploration de la coagulation est possible par la présence d’un anticoagulant (le citrate) avec activité réversible dans le tube. Afin de garantir les résultats de l’analyse, il est impératif de bien remplir le tube pour respecter 1 volume d’anticoagulant pour 9 volume de sang total.

   

Remarque : dans le cas d’un prélèvement avec une unité à ailettes, une purge de 1 ml peut être effectuée à l’aide d’un tube bleu afin de garantir le remplissage du tube bleu (surtout dans le cas d’utilisation d’un microtube de 1.8 ml)

 

La glycémie, c’est sur tube gris !

Afin de garantir l’exactitude des résultats de l’analyse, le prélèvement de glycémie doit être effectuée sur tube fluoré (bouchon gris) lorsque le prélèvement est effectué à distance du laboratoire.

 

Disposition des tubes dans les boites de prélèvement

Afin d’aider les préleveurs, notre laboratoire dispose les tubes de manière identique dans les boites de prélèvement. Ainsi le prélèvement des tubes dans le bon ordre est facilité.