ACTUALITÉ

-

Covid-19 : information Professionnel de santé

 

 

Les prélèvements pour la recherche du Covid-19 sont disponibles dans nos laboratoires.

Cependant raison d’une quantité de réactifs très limitée au niveau national, ces tests sont réservés en priorité aux cas suivants :

– aux PROFESSIONNELS DE SANTÉ présentant des SYMPTÔMES

– aux PATIENTS HÉBERGÉS EN COLLECTIVITÉ (maison de retraite, ehpad…) présentant des SYMPTÔMES (tests des 3 premiers cas uniquement)

– aux FEMMES ENCEINTES présentant des SYMPTÔMES

– aux PATIENTS HOSPITALISÉS dans un établissement de soins (Clinique La Ligne Bleue, Maternité La Ligne Bleue, Centres Hospitaliers) présentant des SYMPTÔMES

Les personnes ne répondant à aucunes des indications sus-citées, et même si elles ont une ordonnance, ne seront pas testées.

 

 —–> Le test doit être réalisé que si le résultat modifie la prise en charge du patient <—–

 

Si par contre votre cas ou un de vos patients correspond aux critères ci-dessus et qu’un médecin a délivré une ordonnance pour cela, vous devez d’abord CONTACTER le laboratoire par TÉLÉPHONE pour vous expliquer les modalités de réalisation du prélèvement. 

ENFIN, LES PATIENTS SYMPTOMATIQUES (toux, fièvre, difficultés respiratoires, courbatures…) NE DOIVENT PAS SE RENDRE DIRECTEMENT AU LABORATOIRE. Il est nécessaire qu’ils appellent leur laboratoire pour que nous les informions des consignes à respecter.

 

Concernant les prélèvements naso-pharyngés à la recherche du Covid-19 :

  • Ils sont réalisés directement dans la voiture du patient
  • Deux de nos laboratoires (Epinal Saut-le-Cerf et Remiremont) sont équipés pour les réaliser
  • Ils sont réalisés sur rendez-vous (préférentiellement le matin et idéalement avant le vendredi midi pour des questions de logistique)
  • Le patient doit porter un masque chirurgical dans son véhicule
  • Les documents administratifs (ordonnance, copie de carte vitale, copie d’attestation de mutuelle) doivent être transmis au laboratoire par voie électronique avant la prise de rendez-vous (contact@analysis.fr)
  • Ils sont réalisés par le personnel de l’établissement de soins (maison de retraite, ehpad…) sur écouvillon eSwab (bouchon bleu ou orange) pour les demandes venant des établissements de soins

Vous trouverez les consignes de prélèvement sur votre Espace Pro.

 

(Ces informations évolueront en fonction des directives gouvernementales)