ACTUALITÉ

-

Covid-19 : information

PRELEVEMENT NASOPHARYNGE :

Les laboratoires Analysis réalisent les prélèvements nasopharyngés pour RT-PCR Covid-19.

Les patients doivent prendre rendez-vous :
– par téléphone au 03 29 68 04 04 (secteur Epinal)
– par téléphone au 03 29 62 11 34 ou sur covid19-remiremont@analysis.fr (secteur Remiremont)

Concernant ces prélèvements :

  • Ils sont réalisés directement dans la voiture du patient
  • Ils sont réalisée uniquement dans deux de nos laboratoires Epinal Saut-le-Cerf et Remiremont spécialement équipés
  • Ils sont réalisés sur rendez-vous
  • Le patient doit porter un masque dans son véhicule
  • Pour les rendez-vous à EPINAL exclusivement, les documents administratifs (ordonnance, copie de carte vitale, copie d’attestation de mutuelle) doivent être transmis au laboratoire par voie électronique avant la prise de rendez-vous (contact@analysis.fr)

 

 

PRELEVEMENT SANGUIN : 

Concernant les sérologies Covid-19 (dosage des anticorps dans le sang), les laboratoires Analysis réalisent cet examen sans rendez-vous dans votre laboratoire habituel.

Cette analyse est prise en charge par l’assurance maladie dans certaines indications : 

  • professionnels de santé et personnels d’hébergement collectif (établissement sociaux et médico-sociaux, caserne, prisons, résidences universitaires, internat)
  • patients présentant des symptômes depuis plus de 14 jours pouvant faire évoquer une infection par le Covid-19 (contexte de rattrapage de patient avec résultat de RT-PCR négatif, ou patient n’ayant pas pu bénéficier d’un test RT-PCR)

NB : les patients ayant eu une recherche du virus par RT-PCR avec un résultat positif ne peuvent pas prétendre au remboursement de la sérologie.

En dehors de ces indications, ou en absence d’ordonnance, la sérologie peut être réalisée mais sera facturée 12,15 euros (+ le coût du prélèvement en absence d’autre analyse remboursée associée).

 

La technique utilisée dans les laboratoires Analysis pour la sérologie Covid-19 est une technique automatisée, CLIA, sur automate Cobas, réactif Elecsys Anti-SARS-CoV-2 – Roche. Cette technique figure parmi les techniques validées par le CNR. Cette technique est actuellement la seule validée permettant le dosage des immunoglobulines totales (IgG + IgM + IgA) pour une meilleure sensibilité et une meilleure spécificité.

 

Nos biologistes se tiennent à votre disposition pour vous informer des indications et de l’interprétation du dosage.